Grippe huiles essentielles

Sommaire

 

La grippe (ou influenza) est une maladie causée par plusieurs types de virus. Elle est responsable chaque année d'épidémies touchant toutes les tranches d'âge.

La meilleure prévention de la grippe reste la vaccination, surtout chez les personnes fragiles qui ont un risque élevé de complication.

Grippe et huiles essentielles : contre les symptômes

Réagir vite

Comme c'est souvent le cas, c'est en réagissant le plus vite possible, dès la suspicion de grippe, que vous obtiendrez les meilleurs résultats.

Mélangez dans un flacon de 30 ml en verre teinté 10 ml de chacune de ces huiles essentielles : Tea tree (Melaleuca alternifolia), Ravintasra (Cinnamomum camphora CT 1,8 cinéole) et gingembre (Zingiber officinalis). Refermez le flacon et agitez-le. 

Phase d'attaque : appliquez entre 5 et 10 ml de cette préparation sur l'ensemble du dos et du thorax en massant énergiquement pour faire pénétrer le mélange (3 ml seulement chez les enfants ayant entre 7 et 12 ans). Attention, les peaux sensibles ne peuvent pas tolérer cette dose.

Phase de maintien : renouvelez cette application toutes les demi-heures avec seulement 30 gouttes (15 chez les enfants de plus de 7 ans) mais en changeant à chaque fois de zone d'application (vous pouvez alterner entre le thorax, le dos l'intérieur des poignets, sous les pieds, à l'arrière des genoux, etc.). Maintenez cette « pression aromatique » pendant 5 ou 6 heures.

Lorsque les symptômes se calment, espacez les applications. Dans le cas contraire, renouvelez le même protocole le lendemain.

Bon à savoir : les huiles essentielles sont contre-indiquées chez les enfants de moins de 7 ans et chez les femmes enceintes et allaitantes.

Contre l'état grippal

En cas de symptômes grippaux, on peut se concocter un grog à boire très chaud :

  • 1 goutte d'huile essentielle (HE) de cannelle de Ceylan ;
  • 1 goutte d'huile essentielle d'eucalyptus radié ;
  • 1 goutte d'huile essentielle de citron (citrus limon) ;
  • 1 goutte d'huile essentielle de Ravintsara ;
  • 1 cuiller de miel ;
  • du jus de citron.

L'HE de Niaouli est également très efficace contre la grippe. Pour profiter de ses bienfaits, mettez une ou deux gouttes de cette HE dans une tisane de thym dont vous boirez deux ou trois fois par jour.

Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de ravintsara (antivirale, antibactérienne à large spectre, immunostimulante et expectorante) par voie cutanée à raison de trois gouttes à appliquer sur le thorax, le cou ou le pli du coude, jusqu’à 5 fois par jour et jusqu’à l'amélioration (durée maximale de 7 jours).

Pour éviter d'attraper la grippe en cas d'épidémie, ayez également le réflexe de placer 2 gouttes d’huile essentielle de Saro (Mandravasarotra) dans un mouchoir et de respirer régulièrement dedans. En effet, l'HE de Saro est à la fois antivirale et antibactérienne au niveau des voies respiratoires, mais également immunomodulante, c'est-à-dire qu'elle optimise les réactions du système immunitaire de façon à le rendre plus efficace.

Contre la toux

Certaines plantes à huile essentielle ont un effet expectorant et désinfectant. En cas de toux grasse, elles facilitent le drainage des sécrétions :

  • les fruits d'anis et de fenouil ;
  • l'eucalyptus globuleux (feuille).

En cas de toux grasse mais aussi de nez bouché, de rhinite, de sinusite ou de bronchite, l’huile essentielle d’eucalyptus radiata (mêmes propriétés que l’HE de ravintsara avec en plus des propriétés expectorantes et mucolytiques) peut être appliquée sur le thorax et le haut du dos, à raison de deux gouttes diluées dans 10 gouttes d’huile végétale, 2 ou 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Contre les maux de gorge

Ces plantes à huiles essentielles ont une action antiseptique et anti-douleur :

  • thym ;
  • menthe poivrée ;
  • pin sylvestre.

Grippe et huiles essentielles : purifier l'air intérieur

Il est conseillé de diffuser de l'huile essentielle antiseptique dans l'atmosphère, afin de purifier l'air à l'aide d'un micro-diffuseur. On peut les diffuser pendant 10 minutes plusieurs fois par jour.

Plusieurs huiles essentielles ont un effet purifiant :

  • l'huile essentielle d'eucalyptus ;
  • de pin ;
  • de sapin baumier ;
  • de citron ;
  • de Ravintsara (Cinnamomum camphora).

Aussi dans la rubrique :

Traitement et prévention de la grippe

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider