Influenza : définition

Sommaire

Qu'est-ce que c'est ?

La grippe (ou influenza) est une maladie causée par plusieurs types de virus (dont A[H3N2] et A[H1N1]). Elle est responsable chaque année d'épidémies touchant toutes les tranches d'âge.

La meilleure prévention de la grippe reste la vaccination, surtout chez les personnes fragiles qui ont un risque élevé de complication.

À noter : dans le cadre de l'épidémie de COVID-19, l'Académie nationale de médecine juge important d’élargir la couverture vaccinale afin de faciliter le diagnostic différentiel avec le SARS-CoV-2 et ainsi soulager le système de santé.

Qu'est-ce que l'influenza ?

Le terme influenza désigne la grippe, car les virus grippaux sont des virus de type influenza.

La grippe est une maladie virale qui provoque des symptômes respiratoires, de la fatigue et de la fièvre. C'est une maladie qui touche les humains partout dans le monde, mais qui affecte aussi les animaux, en particulier les oiseaux et les porcs :

Il existe trois types de virus influenza (A, B et C) qui diffèrent par leur composition, leur structure et leur potentiel infectieux.

L'influenza en chiffres

L'influenza est l'une des infections virales les plus courantes chez les humains. Ainsi chaque année :

  • 10 % de la population mondiale contracte une grippe ;
  • 2 à 6 millions de Français souffrent de grippe saisonnière en hiver :
    • en 2020-2021, dans le contexte de la pandémie de COVID 19, aucune épidémie de grippe n'a eu lieu (en raison du confinement et du lavage des mains systématique notamment),
    • au cours de l'hiver 2022-2023, plus de 110 000 passages aux urgences ont été recensés pour syndrome grippal, dont plus de 15 000 ont conduit à une hospitalisation (23 % concernaient les 15-64 ans) ;
  • en France, 594 décès ont pu être attribués à la grippe en 2021-2022 (dont 14 de sujets de moins de 15 ans) ;
  • dans le monde, l'influenza est responsable d'environ 250 000 décès.

En cas de pandémie, les chiffres peuvent être encore plus importants.

L’âge : un facteur important des hospitalisations pour grippe

L'âge joue un rôle important à plusieurs titres car il intervient :

  • sur la létalité, avec une augmentation régulière de 0,5 % chez les cas âgés de moins de 20 ans à 10 % chez les cas âgés d’au moins 80 ans ;
  • sur la fréquence des hospitalisations en réanimation, qui est beaucoup plus élevée chez les 40-79 ans que dans les autres tranches d’âge ;
  • en tant que facteur d’allongement de la durée de séjour, croissante de 3,4 chez les plus jeunes à 11,5 jours chez les cas âgés d’au moins 80 ans.

Source : Santé publique France.

Influenza : lutte contre les épidémies

La grippe est une maladie connue de longue date. Dès l'an 412 av. J.-C., Hippocrate a observé des épidémies grippales.

Selon les historiens de la médecine, depuis 400 ans, une vingtaine de pandémies grippales ont fait des ravages, survenant tous les 10 à 40 ans. Aucun traitement vraiment efficace ne permet d'éliminer le virus rapidement.

Face à cette fatalité, plusieurs mesures existent pour limiter les risques de contracter la grippe :

Ces pros peuvent vous aider