La meilleure prévention de la grippe reste la vaccination, surtout chez les personnes fragiles qui ont un risque élevé de complication.
Femme enceinte et grippe : une population fragile
Du fait de leur grossesse, les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables en cas de maladie infectieuse, en particulier de grippe.
Plusieurs facteurs contribuent à rendre les femmes enceintes plus fragiles :
- leur système immunitaire est affaibli, il est moins efficace contre les virus ;
- leur consommation d'oxygène augmente, ce qui peut poser problème en cas d'infection respiratoire.
Bon à savoir : pour la grippe saisonnière, outre la surveillance de la population en général via le site grippenet.fr, les femmes enceintes sont plus particulièrement surveillées avec le dispositif G-GrippeNet.
Grossesse et grippe : les risques
Historiquement, il est prouvé que les femmes enceintes ont un risque de mortalité plus élevé que les autres adultes en cas de grippe. Ainsi, pendant les pandémies de 1918 et de 1957, la mortalité associée à la grippe atteignait au moins 30 % chez les femmes enceintes.
Lors de la pandémie de grippe A (grippe H1N1), les femmes enceintes étaient également considérées comme « à risque ». Les risques semblent plus importants aux 2e et 3e trimestres.
Les complications majeures pour la mère et le fœtus sont :
- la détresse respiratoire, nécessitant une hospitalisation ;
- l'accouchement prématuré ;
- la fausse-couche.
Par ailleurs, la fièvre peut être néfaste pour le fœtus.
La présence d'un des facteurs suivants augmente le risque de complications :
- grossesse multiple ;
- asthme ;
- déficit immunitaire ;
- maladie cardiaque ;
- obésité.
Grippe de la femme enceinte : signes de gravité
Chez la femme enceinte, la grippe se manifeste avec les mêmes symptômes que chez les autres personnes, à savoir :
- signes généraux : une forte fièvre, une fatigue, des douleurs musculaires ;
- signes respiratoires : toux, nez qui coule, congestion nasale, etc.
Certains signes traduisent une atteinte grave qui justifie une consultation d'urgence :
- baisse de la pression artérielle (malaise, vertiges, etc.) ;
- hypothermie (température inférieure à 35 °C) ;
- troubles de la vigilance, confusion ;
- difficultés respiratoires ou fréquence respiratoire élevée (supérieure à 30 respirations par minute).
Article
Grippe de la femme enceinte : prévention et traitement
Prévention
Les femmes enceintes doivent suivre les mesures générales d'hygiène pour éviter la contagion.
- Les femmes enceintes font partie des personnes devant être vaccinées chaque année contre la grippe saisonnière. En cas de pandémie, elles sont aussi prioritaires pour la vaccination.
- Elles peuvent bénéficier d'un vaccin sans adjuvant, sans risque pour le fœtus. La vaccination est prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, quel que soit le trimestre de la grossesse (l'injection est quant à elle prise en charge dans les conditions habituelles).
- Malgré les craintes, les données scientifiques montrent que la vaccination antigrippale saisonnière est bien tolérée et efficace chez la femme enceinte. Pour autant, seule une femme enceinte sur cinq serait vaccinée contre la grippe.
Bon à savoir : en ce qui concerne la grippe 2018-2019, l’efficacité vaccinale chez l’ensemble des personnes à risque a été mauvaise puisqu'elle n'aurait été que de 59 % contre le virus A(H1N1)pdm09 et de 19 % seulement contre le virus A(H3N2) (source : Santé publique France, 6 février 2019).
Les patients majeurs éligibles à la vaccination, dont les femmes enceintes, peuvent se faire délivrer directement leur vaccin par le pharmacien sur présentation de leur bon de prise en charge (adressé par l'Assurance Maladie courant septembre accompagné d’un document sur les « 5 bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe »). Les femmes enceintes peuvent se faire vacciner par :
- les médecins ;
- les infirmiers pour les personnes de 16 ans et plus pour lesquelles cette vaccination est recommandée dans le calendrier des vaccinations en vigueur, depuis le 24 avril 2022 sans prescription médicale préalable de l'acte d'injection (décret n° 2022-610 du 21 avril 2022) et mineurs jusqu'à 15 ans inclus sur prescription médicale ;
- les sages-femmes, qui peuvent prescrire et administrer le vaccin aux femmes pour lesquelles il est recommandé, aux nouveau-nés, et aux personnes de l'entourage de l'enfant ou de la femme enceinte pour lesquelles il est recommandé (décret n° 622-611 du 21 avril 2022) ainsi que les mineurs pour lesquels la vaccination est recommandée ;
- les pharmaciens, pour les personnes de 16 ans et plus pour lesquelles cette vaccination est recommandée dans le calendrier des vaccinations en vigueur (loi n° 2018-1203 du 22 décembre 2018 de financement de la sécurité sociale pour 2019).
À noter que la quasi totalité des femmes vaccinées le sont après une recommandation de leur médecin ou de leur sage-femme.
Bon à savoir : le décret n° 2016-743 du 2 juin 2016 autorise également les sages-femmes à vacciner l'entourage de la mère et du nouveau-né, dès la grossesse et pendant les huit semaines qui suivent l'accouchement. La liste des vaccinations que les sages-femmes sont autorisées à pratiquer (dont la grippe) est fixée par un arrêté du 1er mars 2022.
Si vous êtes éligible, mais que vous n'avez pas pu être identifiée et invitée par l'Assurance Maladie, votre médecin, votre sage-femme ou votre pharmacien pourra vous délivrer un bon de prise en charge vous permettant d'obtenir gratuitement le vaccin.
Pour la saison 2023-2024, les vaccins disponibles sont : Influvac Tetra® (Mylan) et Vaxigrip Tetra® (Sanofi Pasteur), Fluarix Tetra® (GSK) et Efluelda® (Sanofi Pasteur).
Les vaccins Fluarix Tetra®, Influvac Tetra®, et Vaxigrip Tetra® peuvent être utilisés à partir de 6 mois. Le vaccin Efluelda® est indiqué pour les 65 ans et plus.Traitement
Il existe peu d'études ayant testé l'innocuité des antiviraux chez les femmes enceintes atteintes de la grippe.
Cependant, lors de la pandémie de grippe A (H1N1), les femmes enceintes étaient très vulnérables et les recommandations stipulaient de :
- traiter systématiquement les femmes enceintes atteintes par un antiviral tel que le Tamiflu® (oseltamivir) ;
- traiter de façon préventive en cas d'exposition ou de contact avec une personne infectée par l'oseltamivir (Tamiflu®) ou le zanamivir (Relenza®) ;
- traiter éventuellement les femmes enceintes par antibiotique contre les complications.
À noter : suite au décret n° 2017-550 du 14 avril 2017, des pictogrammes « femmes enceintes » sont apposés sur les boîtes de médicaments à risque fœtotoxique ou tératogène depuis le 17 octobre 2017. Le pictogramme avec un cercle rouge barré et une silhouette de femme enceinte à l'intérieur correspond à une interdiction totale d'utiliser le médicament pendant tout ou partie de la grossesse. Le pictogramme avec un triangle rouge et une silhouette de femme enceinte recommande de ne pas utiliser le médicament pendant la grossesse, sauf en l'absence d'alternative thérapeutique.
Article
Aussi dans la rubrique :
Symptômes de la grippe et personnes à risques
Sommaire
- Comment se manifeste la grippe ?
- Personnes à risques
- Complications de la grippe