Grippe A

Sommaire

Rhinite
 

La grippe (ou influenza) est une maladie causée par plusieurs types de virus. Elle est responsable chaque année d'épidémies touchant toutes les tranches d'âge.

La meilleure prévention de la grippe reste la vaccination, surtout chez les personnes fragiles qui ont un risque élevé de complication.

Grippe A : le virus de type A

Il existe 3 types de virus de la grippe : A, B et C.

Les virus de type A sont les plus fréquemment impliqués dans les épidémies chez l'homme. Ils sont aussi impliqués dans les principales pandémies grippales.

Il existe de nombreux sous-types de virus de type A que l'on note HN, avec un numéro. Chez l'Homme, on trouve les sous-types de virus A : H1, H2, H3, H5 et N1 ou N2.

Actuellement, les deux sous-types de virus circulant sont :

Grippe A : une grippe saisonnière

Les virus grippaux de type A sont les plus fréquents en cas de grippe saisonnière, suivis par les virus de type B.

Les vaccins antigrippaux saisonniers comportent donc systématiquement une souche de type A, afin de protéger contre ces virus. Pour la saison 2021-2022, les vaccins contenaient :

  • deux souches de type A :
    • A/Victoria/2570/2019 (H1N1) pdm09,
    • A/Darwin/9/2021 (H3N2).
  • deux souches de type B :
    • B/Austria/1359417/2021 (lignée B/Victoria),
    • B/Phuket/3073/2013 (lignée B/Yamagata).

Cependant, lors de l'émergence d'un nouveau virus de type A inconnu jusqu'alors, comme ce fut le cas en 2009 pour le virus H1N1, les vaccins ne protègent pas contre cette souche et il faut créer de nouveaux vaccins.

À noter : au cours de la saison grippale 2022-2023, les virus de type A(H3N2) ont été majoritaires jusqu’en janvier avant de passer à une prédominance des virus B/Victoria.

Grippe saisonnière Lire l'article

Grippe A et réservoirs animaux

Les virus de grippe A infectent également les animaux. C'est le seul des trois types de virus grippaux à être commun aux hommes et aux animaux.

Les oiseaux sont les espèces les plus touchées, et chez qui l'on retrouve le plus grand nombre de sous-types de virus A. On pense que ce sont les hôtes initiaux des virus de la grippe A : ils sont considérés comme des « réservoirs » pour tous les sous-types de virus A.

Pour en savoir plus sur les infections chez l'animal :

Bon à savoir : depuis 2022, la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée chez les professionnels exposés aux virus porcins et aviaires dans le cadre professionnel.

Grippe A : dangers des épizooties

Une épizootie de grippe touche les animaux et est l'équivalent d'une épidémie de grippe chez l'Homme.

C'est donc la propagation rapide du virus à un grand nombre d'animaux, le plus souvent des oiseaux.

La grippe A a la particularité de générer des épizooties régulières, ce qui fait craindre :

  • une mutation du virus animal, qui deviendrait alors transmissible d'Homme à Homme ;
  • le déclenchement d'une pandémie de grippe humaine, puisque la population ne serait pas immunisée contre ce nouveau virus.

Ces pros peuvent vous aider